Consultation psycho-nutritionnelle

Accueil » Consultation psycho-nutritionnelle

Consultation psycho-nutritionnelle

Ces consultations sont pour les personnes qui savent quoi manger, qui savent ce qu’est une alimentation saine, mais, pour une raison ou une autre, ne sont pas satisfaites de leur relation à la nourriture. Cette mauvaise relation à la nourriture peut se traduire par un surpoids, un sous poids ou encore une obsession maladive de l’alimentation. Mon but est de vous montrer que l’on peut manger en se faisant plaisir et de vous réconcilier avec vos sensations alimentaires.

Ces consultations sont généralement des consultations psychologiques avec des rappels nutritionnels si besoin. Ensemble, nous allons revenir sur vos expériences passées, trouver la source de vos difficultés, repérer vos cercles vicieux et nous allons trouver des solutions qui vous conviennent. Je souhaite vous permettre de comprendre comment vous fonctionnez et comment mieux vivre votre quotidien.

Mon orientation théorique est basée sur les thérapies cognitivo- comportementales. Je suis en cours de  formation en dernière année à l’AFTCC. J’explorerais avec vous aussi bien votre passé, afin de repérer vos apprentissages, que vos difficultés actuelles, afin de fixer ensemble les objectifs et mettre en œuvre les solutions concrètes à l’aide d’un plan thérapeutique. 

L’arrêt de la thérapie se décide ensemble lorsque vous avez atteint les objectifs que vous avez fixé. Il n’est pas possible de définir à l’avance le nombre de consultation nécessaires car cela dépend de nombreux facteurs. Chaque suivi est une expérience différente et il est possible aussi de s’écarter de ce plan si nous en ressentons la nécessité : afin d’aller vers plus d’introspection par exemple, quand un soutien psychologique s’avère nécessaire, ou bien quand la question de la motivation se pose. La spécificité des suivis en psycho-nutrition est que je pourrais faire des rappels sur les recommandations nutritionnelles ou bien travailler sur les sensations alimentaires si nécessaire.

Dans le cas d’un trouble du comportement alimentaire lourd, la prise en charge doit généralement être pluri-professionnelle (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, diététicien …). L’orientation de la prise en charge est alors à réfléchir ensemble et je me réserve la possibilité de vous orienter vers d’autres spécialistes tout en assurant le suivi psychologique ou diététique (comme pour toute prise en charge). 

Raisons de consulter en psycho-nutrition :

  • Trouble du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie)
  • Difficulté à perdre du poids
  • Mauvaise relation à la nourriture
  • Volonté de mieux vivre son alimentation
  • Phobies alimentaires